L’acné : 3 pistes à explorer

On aimerait toutes connaître le secret pour ne plus avoir de boutons, pour ne plus avoir d’acné. Que nous soyons adolescents ou adultes, on est tous touchés par ce problème qui nous gêne énormément.

Je ne détiens pas la formule magique…malheureusement!

Mais il est possible d’agir malgré tout en respectant quelques règles simples.

Une alimentation plus saine

Il n’y a pas de secret. Un des points essentiels est d’avoir une alimentation équilibrée avec notamment des fruits et légumes frais.

Avez vous déjà noté que quelques jours après une bonne raclette, quelques boutons apparaissent ?  Bien sûre, on ne va pas s’arrêter de manger des raclettes, mais on peut faire attention les repas d’avant et d’après pour essayer d’équilibrer l’ensemble de l’alimentation.

Les sucres ont aussi un impact sur notre peau. l’idéal serait d’essayer de réduire notre consommation quotidienne. Nous pouvons essayer de la réduire un peu chaque jour avec des choses simples comme ne plus mettre de sucre dans le café ou le thé. En cas de fringale, remplacer la barre chocolatée par quelques fruits secs.

Enfin il faut boire beaucoup pour une bonne hydratation de la peau. L’eau aide à l’élimination des toxines.

Si malgré tout cela, les boutons persistent, il peut être intéressant de faire une cure avec des compléments alimentaires pour combler les carences de l’organisme et rétablir un équilibre.


Des soins du visage plus adaptés

Il faut nettoyer sa peau pour enlever les impuretés et la laisser respirer. Mais il ne faut pas la décaper car la peau réagirait vivement.

Au quotidien, un nettoyage, matin et soir, avec un gel nettoyant doux et naturel est idéal pour enlever les impuretés, la pollution, le maquillage et le sébum qui s’est accumulé tout au long de la journée.

1 à 2 fois par semaine selon votre peau, il est intéressant de faire un gommage doux pour enlever les peaux mortes. Le teint aura plus d’éclat et les cosmétiques pénétreront mieux. Enfin il dynamise le processus naturel du renouvellement cellulaire de la peau.

On complète le gommage avec un masque pour hydrater, purifier, assainir en profondeur la peau.

Pour le soir, on peut opter pour une crème un peu plus spécifique. Par exemples, celles avec du soufre et de l’aloe vera sont particulièrement indiquées car cela contribue à la régénération cutanée, au renouvellement de l’ épiderme, renforce la barrière cutanée et lui confère douceur et souplesse. C’est la nuit que la peau se régénère le plus.

Comment se prémunir contre les agressions extérieurs avec la crème de jour ? L’aloe vera associé à de la propolis est une bonne combinaison pour une crème de jour. L’aloe vera est cicatrisante et la propolis est apaisante.

Des « instruments » propres

Enfin, une des choses importantes auxquels on ne pense pas suffisamment est de bien nettoyer tout ce qui va toucher la peau.

D’abord, bien se nettoyer les mains avant de commencer à nettoyer son visage.

Ensuite, penser à changer régulièrement les serviettes que l’on utilise pour se sécher le visage. Effectivement les serviettes sont un nid à germes.

Enfin, si on se maquille, un nettoyage régulier à l’eau chaude des pinceaux, brosse et autres accessoires qui touchent le visage est important.

Conclusion

Il va falloir être patient. Laisser le temps que ces nouvelles habitudes mises en place fassent leur effet. Le choix des produits est important. Opter pour des produits naturels et doux en tenant compte des atouts purifiants de certaines crèmes.

Pouvez vous me dire ce que vous avez mis en place pour dire adieux à vos boutons ?  Avez vous des astuces afin que je complète mon article ?

Loading Facebook Comments ...

No Comments

Leave a Comment

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.