Le Mont Saint Michel Autrement

J’ai eu la chance de visiter le Mont Saint Michel Autrement.

Je m’explique

En ce samedi de janvier, il était prévu que nous visitions le mont Saint Michel après avoir fait du char à voile sur une plage non loin.

Je n’étais pas venu au mont saint Michel depuis très longtemps. Bien avant les gigantesques travaux.

Nous nous sommes garés sur les parkings prévus à cet effet, et nous avons pris un bus qui nous a emmenés au Mont.

Là-bas, nous étions attendu, pas par un guide, mais pas le Père « Riton » qui habite au Mont Saint Michel. Il est prêtre de la Mission de France et il a eu une vie incroyable.

Il a partagé avec nous un petit peu de son expérience  et de sa vie. Et quelle vie!

A la fin de cet échange, nous avons assisté à la messe dans la petite église du Mont.

Puis nous nous sommes promenés de nuit dans le mont saint Michel avant de rentrer à pieds à la voiture. Je dois dire que cette balade dans les rues m’a donné l’impression d’être dans le monde de Harry Potter!

Vous pourriez me dire que c’est quand même dommage de venir au Mont sans visiter l’abbaye…. et vous auriez tout à fait raison… mais je crois vraiment que je reviendrais le visiter avec mes enfants. Alors que ce témoignage, je n’aurais pas la chance de l’avoir à nouveau.

Ce que j’ai appris

Ce témoignage m’a vraiment bousculé. Je ne connaissais pas du tout la vie du père Riton. C’est homme, qui a été élevé dans un orphelinat pas très loin du mont Saint Michel, a eu une enfance difficile. Mais il a réussi à s’en sortir et il a voulu consacrer sa vie aux autres.

Je crois que la chose la plus importante qu’il nous a transmis, c’est d’être à l’écoute simplement. Une écoute sincère et gratuite.

Dans la vie, ce que l’on peut faire pour les plus jeunes, c’est semer, donner et partager, sans attendre de retour. C’est dans cette gratuité que l’on se construit qu’on créer des choses. Il ne faut pas juger mais simplement être à l’écoute.

Il a partagé avec nous les témoignages de personnes qui lui avaient écrit suite à son passage à la télé. Effectivement, il fait réfléchir les gens et il a une influence sur leur vie sans rien attendre en retour et c’est surement pour cette raison que l’impact est aussi important!

Je vais essayer de mettre en œuvre un tout petit peu de cette belle façon de voir la vie.

Et vous, avez vous déjà eu ce type de témoignage ?

C’est une nouvelle étoile de Ma Constellation avec un joli souvenir qui va changer ma façon de voir les choses.

 

 

 

Loading Facebook Comments ...

No Comments

Leave a Comment

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.