Tu fais du yoga ?

Le yoga est un « sport » qui me fascine depuis de nombreuses années. Je lis une multitude de choses sur la question surtout depuis que c’est devenu hyper tendance.

Pendant longtemps, je n’ai pas ressenti le besoin de faire du sport ou une quelconque activité.

Et puis il y a quelques années, et après 3 grossesses, j’ai ressenti le besoin de bouger un peu plus….

J’ai commencé par la zumba qui m’a vraiment beaucoup plu et puis l’horaire du cours ne m’a plus convenu.

J’ai tenté la natation mais la piscine est un peu loin de chez moi et cela me prenait rapidement une grande partie de la matinée.

Il faut quand même que je vous résume mon emploi du temps qui tourne autour de mes enfants :  je travaille quand ils sont à l’école autant vous dire que mes journées de travail sont très courtes et bien sûr cela 4 jours  par semaine. C’est un vrai choix de vie qui n’est pas toujours facile mais qui avec le recul me semble être bon pour nous et notre équilibre. Alors la natation une matinée par semaine, je me suis rapidement rendu compte que c’était un peu compliqué.

Bon le m’éloigne un peu du sujet…. bref j’ai arrêté la natation car trop chronophage.

J’ai trouvé que la marche était une bonne alternative car je peux le pratiquer quand je veux et cela me permet d’aller m’aérer.

Mais j’avais toujours en tête le yoga et même de plus en plus….alors j’ai intensifié mes lectures sur le sujet…..

Les différentes pratiques

Visiblement il existe une multitude de façon de pratiquer le yoga,  toutes plus inspirantes les unes que les autres.

Je vous donne quelques exemples avec des explications de ce que j’ai compris des différentes pratiques…. cette liste n’est pas exhaustive bien sûre.

D’après ce que j’ai pu lire, le plus  ancien et le plus traditionnel est le hatha yoga. Il est très complet car il prend en compte l’esprit, le cœur, le corps et l’âme. J’ai l’impression qu’il est accessible à tous et qu’on peut progresser à son rythme.

Il existe aussi le kundalini yoga.  L’objectif de cette pratique est de libérer l’énergie vitale qui circule le long de la colonne vertébrale. J’ai découvert cette pratique grâce à Lili Barbery. A ce propos, elle a écrit un très bon article : kundalini. N’ayant pas pu tester cette pratique, j’ai trouvé son témoignage très intéressant. Je chante comme une casserole, alors j’ai une petite barrière à franchir avant d’essayer…

Enfin, je vous donne un dernier exemple : le vinyasa yoga. Cela consiste à enchainer des postures de manière fluide en étant guidée par sa respiration. Je dois avouer que cela me laisse un peu songeur…..

Bon c’est bien beau de donner des exemples mais je n’ai toujours pas commencé à pratiquer le yoga!

Comment choisir ?

Après la lecture des sites internet, il faut passer à l’étape de la pratique!

Je crois que le plus important est d’expérimenter. En effet,  la pratique qui va vous convenir ne sera pas celle de votre copine en fonction de vos sensibilités.

Oui mais voilà, je ne sais pas si on a déjà parlé ensemble mais j’habite à la campagne…. pas dans une ville moyenne mais dans un petit village un peu éloigné de tout. C’est sans doute pour cela que je n’avais encore jamais tenté l’expérience du yoga.

En effet, trouver un sport et aussi synonyme pour moi de proximité et de flexibilité. Ayant des enfants et une activité, il faut arriver à jongler pour trouver un créneau qui pourrait correspondre à mes envies.

J’ai donc décidé d’essayer de pratiquer le yoga à la maison, en fonction de mes horaires …. et cherché des vidéos qui pouvaient me convenir… pour tester.

Le livre que j’ai  sur la question mais m’a aidé pour comprendre certaines postures mais rien ne remplace la vidéo ou un cours en direct.

J’ai fini par trouver  la chaîne Youtube de : MY SUNNYYOGA

My sunny yoga

Photo de My sunny Yoga

Et je crois que j’ai trouvé pour l’instant ce qui me convient le mieux…. je ne sais pas exactement de quel yoga il s’agit… mais je peux simplement vous dire qu’après une séance, je me sens beaucoup plus légère et détendue.  Je trouve que les exercices sont accessibles et j’aime beaucoup les explications orales.

J’essaie donc de faire entre 0 (oui eh pas toujours facile de se motiver!) et 4 séances par semaine selon le temps dont je dispose et mon état de forme….

J’aime aussi la longueur des séances : environ 30 min.  Au début, je faisais simplement des petites séances de 10 min puis petit à petit j’ai réussi à « tenir » 20 min….. Au delà pour l’instant je m’ennuie un peu peut être parce que je ressens la détente que j’attends. Une heure de yoga me semble beaucoup trop long pour l’insant….A voir comment je progresse tout à long de l’année.

J’ai conscience que toute seule je prends le risque de me pas faire correctement les gestes et potentiellement de me blesser. Je pourrais aussi beaucoup plus progresser si j’étais avec un professeur et dans un groupe qui nous tire vers le haut. Mais je trouve que malgré tout c’est mieux que de ne rien faire.

Si vous avez la chance d’habiter Marseille, vous pouvez, je pense, vous inscrire aux cours de Ghislaine et à Paris, renseignez vous pour connaître les salles proches de chez vous….

Et qui sait un jour, j’aurais peut être la chance de faire une retraite yoga detox pour m’améliorer comme Sophie!

N’hésitez pas à partager avec moi, les vidéos qui vous inspirent ou les conseils …. j’ai envie de progresser et de découvrir !

Et voilà, j’ai partagé avec vous une nouvelle étoile de Ma Constellation!

 

Loading Facebook Comments ...

No Comments

Leave a Comment

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.